Prêt personnel : le crédit pour tout usage
19 octobre 2022
Pour faire face aux aléas de la vie ou encore réaliser un projet de grande envergure, nombreux sont ceux qui ont recours au prêt personnel. Il est très sollicité en raison de sa facilité d’accès. Il pourrait être utilisé à tous types de desseins et c’est un moyen efficace pour réaliser son projet d’une manière rapide.
Le prêt personnel pour le projet de votre choix
Il s’agit d’un crédit à la consommation qui pourrait être utilisé pour financer tous types de projets. Un prêt personnel Madagascar pourrait ainsi être utilisé dans :
- L’achat d’une voiture,
- La réalisation des travaux,
- Le financement d’un voyage,
- Le besoin d’argent en urgence,
- La création d’une TPE/PME, prévues,
- Le complément budgétaire d’un achat immobilier, etc.
Il est bien de savoir que le prêt personnel n’a pas été conçu pour financer un achat immobilier seul. Toutefois, s’il vous est difficile d’obtenir un crédit immobilier, vous pouvez utiliser la somme que vous avez obtenue pour réaliser ce projet.
Caractéristiques d’un prêt personnel
En souscrivant un prêt personnel, vous pouvez obtenir une somme allant jusqu’à 75 000 €. Il est facile à obtenir, car vous n’aurez pas besoin d’en justifier l’utilisation. Son remboursement dure au moins 3 mois et peut aller jusqu’à 7 ans ou 84 mois. Ceci varie selon les établissements prêteurs, ainsi que votre capacité de remboursement.
Concernant le taux d’intérêt, l’enseigne créancier le fixe librement et ne dépasse jamais le taux d’usure. En général, il se trouve entre 2,5 à 10 %, selon les offres. Parfois, des frais de dossiers sont ajoutés au cout du crédit. Il est ainsi recommandé de demander cette information. Il est également possible de faire un remboursement anticipé, en fonction des modes de paiement prévues dans le contrat.
Critères d’éligibilité à un prêt personnel
Afin de pouvoir bénéficier d’un crédit personnel, il faut respecter quelques conditions. En effet, il faut être solvable. Vous devez justifier que vous pourrez rembourser jusqu’à la fin votre prêt. L’établissement de crédit va ainsi évaluer vos endettements, vos sources de revenus, vos comportements financiers, ainsi que d’autres renseignements qui prouveront que vous avez un bon profil.
La souscription d’une assurance emprunteur vous aidera aussi à obtenir facilement un prêt immobilier. En général, elle n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée afin que votre crédit soit accordé. Ce sera également une sorte de garantie pour les emprunteurs pour les remboursements. La demande de prêt personnel est ainsi soumise à des formalités avant que les prêteurs l’accordent.
Démarche de remboursement du prêt personnel
Le versement des mensualités pourrait commencer seulement :
- Après la signature du contrat de crédit,
- Après le respect d’un délai de 14 jours calendaires de réflexion après la signature,
- Après le versement de la somme empruntée sur votre compte.
- Lors de votre souscription, l’établissement prêteur doit vous indiquer :
- Ses coordonnées,
- Le type de prêt contracté,
- La durée du remboursement,
- Les détails des échéances,
- Le montant total dû,
- Les informations sur les frais,
- Le taux annuel effectif global(TAEG),
- Des détails sur le délai rétractation contractuelle,
- Les renseignements en cas de retard de remboursement.