Conseils pour l’obtention d’un pré approbation hypothécaire

04 Juin 2019 / Christian
prêt

Avoir un pré approbation hypothécaire est la première étape à franchir dans le périple d’achat. Cela vous évitera de perdre votre temps dans une recherche infructueuse et dépourvue d’objectif. Après avoir eu la pré-approbation, vous pouvez entamer la recherche de votre immobilier.

À quoi sert un pré approbation hypothécaire ?

Ce pré approbation consiste à cibler les banques qui sont susceptibles de vous aider dans le projet d’achat et aussi de définir le montant hypothécaire disponible pour votre prêt. De ce fait vous pouvez avoir une idée du budget maximum à investir dans votre achat. Avoir cette pré-autorisation est un grand avantage dans le processus d’achat. Beaucoup d’agents immobiliers vérifient ce document avant de vous faire la visite des propriétés. La possession de ce document vous fera démarquer aux yeux du vendeur, c’est un gage sérieux dans le monde de l’immobilier. Ce pré approbation hypothécaire est aussi une sécurité, vous avez la possibilité de bloquer le taux pendant une période. Cela est compris entre 30 à 120 jours. Il n’est pas obligatoire de faire sa souscription à un prêt après avoir gelé votre taux hypothécaire. Et de même s’il connait une baisse, vous pouvez également baisser.

Comment obtenir un pré approbation hypothécaire ?

En premier lieu, il faut savoir comment on va procéder pour avoir ce document. Il existe deux façons de faire. La première consiste à économiser soi-même les taux hypothécaires auprès des établissements financiers et de placer votre document dans chacune des banques. Cette procédure est tout de même risquée, car un refus dans une banque doit être signalé et entachera votre dossier s’il y a beaucoup de refus. Mais si votre demande est acceptée, il n’y aura pas d’incidence. La deuxième façon de se procurer cette réprobation est de faire appel à un courtier hypothécaire pour magasiner les taux des établissements financiers. Il a pour mission de communiquer auprès de ces établissements vos informations bancaires, mais jamais votre identité. Et cette procédure n’aura aucune incidence sur votre dossier de prêt même en cas de refus. Sa mission consiste aussi à vous encourager à déposer votre dossier si cela présente des avantages pour vous. Il faut donc ne pas perdre de temps quand l’occasion se présente et chercher un prêt hypothécaire au meilleur taux.

Après cela, il vous faudra maintenant remplir le formulaire de demande. Il vous est possible de le remplir avec votre courtier ou d’aller directement auprès de l’institution financière. Plusieurs documents sont à fournir pour cela : votre identité, la cote de votre crédit qui sera compris entre 300 et 900, votre situation financière et enfin la mise de fonds. Après avoir complété les dossiers, calculer le ratio d’endettement est une des étapes à suivre. Cela a pour but de connaitre votre capacité de remboursement. Il est maintenant temps de confirmer votre capacité d’emprunt et de placer le dossier de votre prêt. Il s’agit d’un calcul global en fonction de votre situation financière. Vient enfin le moment d’obtenir une pré-autorisation hypothécaire.

Une réprobation est obligatoire pour que vous puissiez visiter des propriétés. Cela rassure aussi le vendeur de votre capacité de paiement si vous disposez ce document. Il est donc utile de s’en munir au préalable pour votre projet d’achat.

Articles récents
13 Juin 2019

Crédit ou épargne pour financer son projet

Le financement d’un projet requiert souvent un capital important. Dans ce cadr...

08 Juin 2019

Comment calculer sa mensualité pour l’emprunt d’un prêt ?

Avant de s’engouffrer dans un emprunt auprès de la banque, il faut toujou...

23 Mai 2019

Comment réagir face au surendettement ?

Cela peut arriver à tout le monde, un divorce, un licenciement, un événement ...

22 Mai 2019

Prêt travaux : financez vos travaux facilement

La philosophie du dispositif j’éco-rénove j’économise mise par l’état ...