Comment calculer sa mensualité pour l’emprunt d’un prêt ?

08 Juin 2019 / Christian
emprunt immobilier

Avant de s’engouffrer dans un emprunt auprès de la banque, il faut toujours tenir compte de la mensualité en vue de ne pas être surendetté. En prenant conscience de la mensualité à payer, le client pourra comparer les offres de crédit et trouver une qui convienne réellement à son budget. Cependant, beaucoup ignorent encore comment fonctionnent la mensualité et encore moins la manière dont il faut la calculer. C’est certes une opération assez complexe, mais qui reste accessible à tous.

Pourquoi calculer sa mensualité ?

Les mensualités ont un impact considérable sur le revenu ou encore le budget du client. En effet lorsqu’il se lance dans un projet nécessitant un grand financement ou qu’il désire acquérir une nouvelle propriété de nombreuses données entre en compte à savoir la durée du remboursement, le taux d’emprunt, l’assurance, le profil du client, sa solvabilité, mais surtout la mensualité. Il s’agit du montant à rembourser auprès de la banque chaque mois. Elle est donc très importante et il faut savoir l’ajuster en vue de conserver une certaine souplesse financière. Il s’agit d’un critère fondamental dans le choix du crédit. En effet, une mensualité peut être moindre, mais étalée sur un long terme avec des intérêts beaucoup plus onéreux. Donc le client va devoir payer plus cher à la fin. Soit elle est beaucoup plus onéreuse, mais étalée sur une courte durée. Ainsi pour le faire le bon choix il est préférable de bien la calculer.

Que faut-il prendre en compte ?

Pour le calcul de la mensualité, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte comme le montant à emprunter. Le coup du crédit total à emprunter correspond au prix d’achat d’acquisition du bien avec des frais supplémentaires incluant la part du notaire, les agences ou taxes diverses. Ensuite, il y a la durée du prêt immobilier. Plus la durée est courte, plus la mensualité est élevée. En revanche avec une courte durée, le taux du crédit sera moindre. Avec une période de remboursement plus longue, les mensualités peuvent être faibles, mais le coût total du crédit peut augmenter. À cet effet, il est important de garder un œil sur les capacités d’endettement et le taux du crédit pour statuer sur la durée. Enfin, le taux du crédit constitue l’élément majeur final du calcul de la mensualité. Ce dernier correspond au coût engendré par l’emprunt. En d’autres mots, en plus du coût total du crédit il faut aussi payer le montant de l’emprunt qui peut représenter un certain pourcentage.

Quelle est la formule pour le calcul de la mensualité ?

Le demandeur peut calculer la mensualité en utilisant des calculettes prêt immo qui est un simulateur de crédit en ligne.  Pour cela, il suffit de naviguer sur des sites des organisations financières. En principe, une banque convenable devrait avoir un simulateur de crédit. Ensuite, certains sites demandent le remplissage d’un formulaire pendant que d’autres ne demandent  que quelques informations. Parmi les informations à fournir, le client doit intégrer la durée du remboursement, le montant à emprunter et le taux d’intérêt. Tout se fera alors  automatiquement et il pourra obtenir en un rien de temps le montant de la mensualité à payer.

Articles récents
13 Juin 2019

Crédit ou épargne pour financer son projet

Le financement d’un projet requiert souvent un capital important. Dans ce cadr...

23 Mai 2019

Comment réagir face au surendettement ?

Cela peut arriver à tout le monde, un divorce, un licenciement, un événement ...

22 Mai 2019

Prêt travaux : financez vos travaux facilement

La philosophie du dispositif j’éco-rénove j’économise mise par l’état ...